Vous êtes ici

Back to top

Paratonnerre

Maison des adolescents du Haut-Rhin - Action collective
Atelier destiné aux élèves du collège étiquetés comme "leaders négatifs", c'est-à-dire à des élèves régulièrement sanctionnés, perturbateurs et souvent meneurs de la classe ainsi qu'à leurs parents.

 

Ce projet nommé « Ados Paratonnerre » en référence à la présence d'un leader négatif au sein d’une classe permettant aux autres élèves de se dissiper sans être pris à défaut par les professeurs qui focalisent sur le leader négatif. Le but est de mieux comprendre les enjeux de pouvoir au sein d'une classe afin d’établir une stratégie permettant un changement de comportement.

L'objectif est de faire prendre conscience au jeune du mécanisme négatif dans lequel il est pris (stigmatisations, sanctions de la part des professeurs, parents…), d’en briser les bénéfices secondaires afin qu’il puisse adopter un autre comportement, plus positif et en retirer satisfaction.

Outils et méthodes concrètes sont apportés au jeune afin qu’il se sente valorisé non plus à travers la transgression des limites, des interdits, de la loi… mais de manière positive. Un tableau de suivi leur est remis individuellement, à compléter jusqu’à la prochaine séance.

La présence des parents est demandée, afin de leur apporter des outils de compréhension des mécanismes de groupe en œuvre, des outils d’accompagnement de leur enfant, leur offrant un espace pour partager leur vécu relatif aux difficultés scolaires rencontrées par leur enfant.

<< retour aux ateliers