Vous êtes ici

Back to top

Les ateliers à la MDA

La Maison des Adolescents propose pour accompagner les entretiens individuels, des ateliers collectifs permettant de mettre en oeuvre d'autres interactions et compétences.

6 ateliers sont donc actuellement en place.

  • "Education aux médias numériques " pour accompagner les parents quant aux questions relatives à l'utilisation du téléphone portable, des jeux vidéo et des réseaux sociaux.
  • "Théautretoi", est un espace d'expression et de création qui aborde des scènes de vie (réelles ou imaginaires). La prise en charge des jeunes en groupe et au travers du théâtre permet au jeune de se découvrir, d'effectuer un apprentissage dans la relation à l'autre, de vaincre ses inhibitions, de sortir de la dévalorisation et surtout de s'affirmer. C'est également apprendre à jouer avec le corps, l'espace, les mots et les situations même les plus difficiles de la vie quotidienne.
  • "Le chien en trait d'union", est un projet conçu pour travailler la confiance en soi, valoriser l'estime de soi reposant sur un accompagnement socio-éducatif alliant la médiation par l'animal.
  • "J'invite à dîner", atelier de cuisine destiné à recevoir plusieurs binômes "ado/parent" afin de confectionner et partager ensemble un repas, passer un moment convivial pour leur permettre de renforcer leur lien, d'échanger et améliorer leurs connaissances en matière de nutrition.
  • L'atelier "Paratonnerre" destiné à des collégiens étiquetés comme "leaders négatifs", c'est-à-dire à des élèves régulièrement sanctionnés, perturbateurs et souvent meneurs de la classe, ainsi qu'à leurs parents. Le but de cet atelier est d'amener les jeunes et leurs parents à mieux comprendre les enjeux de pouvoir au sein d'une classe afin d'établir une stratégie permettant un changement de comportement.
  • "Jeux de société", est destiné aux jeunes montrant des difficultés à s'engager dans un accompagnement individuel. Par l'intermédiaire du support jeu de société, les jeunes seront amenés à entrer en contact et à progressivement s'ouvrir vers les autres pour ainsi favoriser la socialisation et développer les capacités relationnelles. Atelier proposé aux jeunes suivis sur l'antenne de Colmar.

Pour plus d'informations, renseignements et inscription à l'accueil de la Maison des Adolescents au 03.89.32.01.15.