Vous êtes ici

Back to top

Café - Info : La pratique des marquages du corps à l'adolescence.

Formation café info professionnels

https://youtu.be/Awci5CBmuqELa pratique du marquage corporel et l’adolescence

La pratique du marquage corporel connait un essor considérable au sein de notre modernité. Le tatouage, comme le piercing, en sont des exemples parlants. S’ils sont aujourd’hui considérés comme étant une pratique « contemporaine » de notre société, ils ont pour origines, des époques antérieures à la nôtre. Et par là, une fonction et une signification différentes.

C’est l’ensemble de cet historique culturel qui sera abordé par Dominique Pichard, photographe. Lili Cathenod, et Kevin Garcia, pierceurs, aborderont entre-autre l’histoire du piercing, de la scarification et de la suspension que l’on retrouve dans certains rituels ethniques. Ils évoqueront également ces pratiques auprès des jeunes. Hélène Hecht, psychologue clinicienne à la MDA68, traitera du sujet en proposant deux situations cliniques qui illustreront l’usage toujours singulier du marquage corporel que l’on peut trouver dans la clinique de l’adolescence.

Vous trouverez ci dessous les deux parties de ce café info. N'hésitez pas à vous rendre sur Youtube pour laisser un commentaire, à nous proposer des sujets ou encore laisser un pouce bleu !